Bibliothèques Sans Frontières,
Le 22 avril, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, nous célébrons la lecture, la liberté d’expression et l’accès universel à l’éducation et à la culture. Mais cette date est aussi l’occasion de réfléchir à notre responsabilité collective face aux inégalités culturelles et éducatives dans le monde.
Car si lire est un droit, dans bien des régions, cela reste un luxe. Selon les données de l’UNESCO (2022), seulement un enfant de dix ans sur trois sait lire et comprendre un texte simple. Ce chiffre alerte : l’illettrisme reflète des inégalités structurelles profondes.
Face à cette réalité, de nombreuses initiatives voient le jour : dons de livres (la plus courante), programmes de sensibilisation, actions solidaires… Des gestes généreux, mais insuffisants s’ils ne sont pas accompagnés de lieux, de temps, ou encore d’outils et de médiation.
Comment amplifier l’impact de ces initiatives ?
Pour répondre à cette question, nous avons échangé avec Inès Noel, salariée de l’association Bibliothèques sans Frontières, association qui œuvre pour rendre la culture et l’éducation accessibles à tous et surtout dans les régions vulnérables.
Inès nous a partagé les nombreuses façons dont Bibliothèques Sans Frontières (BSF) transforme la bibliothèque en levier d’inclusion, d’innovation et de résilience.

Une mission globale,
Présente à l’international depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières a mené des projets uniques et diversifiés, tout en élargissant son réseau de partenaires.
Sur le terrain, l’association intervient dans des zones marginalisées, où l’accès à des infrastructures et à des ressources humaines et matérielles est crucial pour encourager le développement local.
Elle est également présente dans des régions durement touchées par des catastrophes, qu’elles soient naturelles ou causées par l’homme, où tout reste à reconstruire pour offrir un nouveau départ aux populations.

Pour la majorité de ses actions, BSF suit une méthodologie commune articulée autour de 3 grandes étapes :

Création
d’outils innovants
Développés en collaboration avec des partenaires externes comme le designer Philippe Starck, ainsi qu’au sein du BSF Lab, service dédié à la recherche et au développement de l’association.

Sélection de contenus
éducatifs de qualité
À titre d’exemple, une collaboration avec la Khan Academy permet de proposer du contenu éducatif scolaire, tandis que l’application Karibu facilite l’apprentissage de la langue française et offre un accompagnement sur les démarches administratives

Déploiement
sur le terrain
Incluant la formation de médiateurs.
Le Campus BSF propose à ce titre une formation dédiée aux futurs bibliothécaires et acteurs de la médiation culturelle.
L’association est aujourd’hui un véritable moteur d’innovation, montrant que l’éducation ne se cantonne pas aux bancs de l’école et qu’elle peut être accessible à tous et à toutes.
Des actions à toutes les échelles
Parmi les nombreuses initiatives de BSF menées dans plus d’une trentaine de pays, voici 3 exemples significatifs :
2023, plus de 1 000 collégiens dans les zones rurales ont bénéficié de ressources éducatives grâce à une Ideas Box (médiathèque mobile en kit) et cinq Ideas Cube (mini-serveurs avec des milliers de ressources consultables hors ligne). Les contenus ont été personnalisés pour s’adapter aux besoins locaux.

Face à ce contexte de conflit, BSF a installé des bibliothèques mobiles dans les zones de réfugiés.
Ces lieux sont devenus des espaces sûrs, offrant lecture, films, apprentissage et réconfort à tous les âges. (2022)



Haute-Garonne,
Plus proche de chez nous, en Occitanie, BSF est intervenu pour lutter contre l’illectronisme. Des millions de personnes, aujourd’hui se retrouvent misent de côté par défaut de compréhension et d’usage des outils numériques, avec les Cafés numériques, BSF lutte contre la fracture numérique, en mettant à disposition ordinateurs, tablettes, Wi-Fi…
…mais aussi en encourageant l’échange et l’apprentissage.
Une réponse précieuse, y compris pour les jeunes. (2022)
Des résultats qui parlent d’eux-mêmes
Au fil des années, les actions de Bibliothèques Sans Frontières ont permis de générer des résultats significatifs. Le nombre de bénéficiaires annuel est d’environ 500 000 personnes, réparties dans le monde, avec plus de 3 000 médiateurs formés, pour plus de 60 000 contenus sélectionnés dans plus d’une vingtaine de langues. Les outils développés aujourd’hui ont fait leurs preuves et continuent d’être déployés. Pour l’Ideas Box par exemple, lancé en 2014, on compte 175 unités présentes dans 25 pays différents sachant que ce sont plus de 2,7 millions de visites qui ont pu être faites (Rapport Annuel 2023).
Reconnue à l’international, notamment grâce à ses partenariats avec des institutions comme l’UNESCO, Bibliothèques Sans Frontières poursuit son engagement pour un accès équitable à la culture et à l’éducation. Elle bénéficie également du soutien de personnalités emblématiques, comme Augustin Trapenard, journaliste et présentateur de La Grande Librairie, qui en est le parrain. Fidèle à ses valeurs, BSF continue de porter haut ses ambitions, en plaçant l’innovation au cœur de toutes ses actions.
Quand la lecture devient
En créant des espaces adaptés, en fournissant des ressources éducatives et en s’implantant dans des zones défavorisées, cette association reconstruit des écosystèmes éducatifs et culturels, avec et pour les populations.
Chaque projet est pensé pour s’adapter aux réalités locales, afin d’en assurer la pérennité et d’en maximiser l’impact.

À notre niveau aussi, nous avons le pouvoir d’agir : en participant à des collectes solidaires, en soutenant financièrement un projet, en devenant bénévole, ou tout simplement en relayant leurs actions pour sensibiliser notre entourage.
Chaque geste compte pour faire de la lecture un véritable moteur d’égalité
Une nouvelle définition de la
La vision que partage BSF au travers de ses différents projets apporte un regard neuf sur les actions solidaires et engagées autour de l’éducation et l’accès à la lecture et à l’information.
Au fil des années, et avec l’expérience acquise, BSF a su réinventer la traditionnelle bibliothèque que nous connaissons autant par la forme que par le contenu. Plus qu’un coin lecture, c’est devenu un refuge pour certains, une école pour d’autres, ou encore un lieu de rencontre et de partage…
C’est cette vision renouvelée et inclusive qui fait toute la force de leurs actions.